Panier-Bio

mardi 17 juin 2008

Cuisson trop longue

On dirait que ce fût la thématique de la journée... En effet, pour tout ce que j'ai cuisiné aujourd'hui, mes recettes auraient bénéficié de quelques minutes en moins sur le feu...

Premièrement, une fournée de muffins. D'abord, vous allez vite réaliser que les muffins et moi, ce sont deux choses d'indissociables... J'en fais une nouvelle "batch" à chaque semaine. J'ai même réussi à contaminer mon homme qui en apporte maintenant un pour son déjeuner en route vers le travail. J'ai près d'une dizaine de livres et je tente de varier les recettes à chaque fois.

Cette fois-ci, je n'avais pas vraiment prévu d'ingrédients pour mes muffins lors de mon épicerie. Il a donc fallu que je déniche une recette que je pouvais faire avec ce que j'avais dans mon frigo et mon garde-manger... C'est ainsi que j'ai essayé pour la première fois...


Muffins aux noix et au sirop d'érable

1 tasse farine tout usage
½ tasse farine de blé entier
2 c.thé poudre à pâte
1 c.thé sel
½ c.thé cannelle
¼ tasse beurre ou margarine
1/3 tasse sirop d'érable pur
2/3 tasse lait
1 oeuf
½ c.thé essence d'érable
½ tasse noix hachées

Garniture
2 c.table sucre
¼ c.thé cannelle
3 c.table noix finement hachées

1. Mélanger les ingrédients secs ensemble.
2. Faire fondre le beurre et ajouter les ingrédients liquides.
3. Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et brasser seulement pour humecter. Ajouter les noix.
4. Remplir les moules.
5. Mélanger les ingrédients de la garniture et saupoudrer sur les muffins.
6. Cuire à 375°F de 15 à 20 minutes.

Tiré de La folie des muffins de Joan Pauli et Cathy Prange

Pour une version plus santé, je vous propose (comme dans toutes mes recettes de muffins), de remplacer le beurre (margarine, huile) par une quantité équivalente de compote de pommes, le lait par du lait de soya et l'oeuf entier par un blanc d'oeuf.

Pas mal... mais comme je disais plus haut, ils auraient sans doute été meilleurs moins cuits. Par contre, avec une généreuse cuillèrée de confiture aux bleuets à la violette des Petits pêchés du Mont-Yamaska, ça a très bien passé!
Pour le souper, des boulettes de boeuf épicées à l'indienne accompagnées de salade de tomates à la menthe.

Brochettes de boeuf épicées à l'indienne

2 c.table gingembre frais, pelé et haché finement
2 gousses d'ail hachées finement
1 piment chili (de type jalapeno) épépiné et haché finement
2 c.table huile végétale
1 jaune d'oeuf
1 c.table fécule de maïs
½ c.thé sel
½ c.thé curcuma
¼ c.thé coriandre moulue
1 lb (500 g) boeuf haché maigre

1. Mélanger tous les ingrédients ensemble.
2. Faire les boulettes (8 dans la recettes, 10 dans mon cas avec ma cuillère à crème glacée). Dans la recette originale, ils suggèrent d'enfiler le tout sur des brochettes... étape superflue à mon humble avis.
3. Cuire au BBQ à puissance moyenne-élevée pendant 15 minutes en retournant une fois à la mi-cuisson. ATTENTION à la maladie du Hamburger!

Tiré du Coup de pouce de juin 2001

Salade de tomates à la menthe

Vinaigrette
¼ tasse huile végétale
2 c.table vinaigre de vin
1 c.table jus de lime ou de citron fraichement pressé
1 gousse d'ail hachée finement
1 c.thé moutarde de Dijon
¼ c.thé cumin moulu
¼ c.thé sel
¼ c.thé poivre
¼ tasse menthe fraiche hachée

2 grosses tomates coupées en tranches
1 oignon coupé en tranches fines
1 morceau de concombre anglais de 7 pouce de longueur, coupé en tranches fines.

1. Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette ensemble.
2. Ajouter aux légumes.
3. Ne pas prévoir une sortie galante après le repas!

Tiré du Coup de pouce de juin 2001

Mes notes? Une demi-étoile pour les deux recettes du souper. Pour les muffins, j'attends d'en manger un nature "post-congélation" pour donner mon verdict final.

Aucun commentaire: