Panier-Bio

dimanche 22 juin 2008

Brunch dominical

Aujourd'hui, j'ai invité ma tante, mon oncle ainsi que ma cousine et mon cousin à venir bruncher pour qu'ils puissent visiter notre nouvelle maison (enfin, plus si nouvelle que ça...).

Au menu (ouf, je suis chanceuse, la majorité des recettes se retrouvent sur le site de Coup de Pouce, donc pas besoin de tout vous retranscrire ça!),

Crème d'asperges citronnée
Salade avec vinaigrette crémeuse à l'orange
Feuilletés jambon et gruyère
Quiche (frittata) aux poivrons doux grillés
Charlotte au yogourt et aux fraises
Limonade classique aux agrumes

Habituellement, lorsque je reçois, je m'y prend deux, voire trois, journées d'avance pour la préparation des plats que j'étale pour ne pas être dans le "rush". Cette fois-ci, je n'ai commencé qu'hier et avec un dessert qui prend une heure de préparation (du jamais vu... un dessert qui nécessite plus de préparation que de cuisson), disons qu'il n'y avait pas de temps à perdre.


D'abord, la crème, très fade, a dû être modifiée. J'ai ajouté trois grosses cuillères à table de purée de légumes. En fait, il s'agit d'un truc de ma maman... elle conserve les légumes qui cuisent en même temps que son poulet (oignons et carottes), les passe au mini-robot et les congèle en cuillérées. C'est très goûteux et ça s'ajoute bien à une soupe qui manque de caractère. Mais ce ne fût pas suffisant... J'ai également ajouté beaucoup de gros sel. Heureusement, le résultat était, je dois l'avouer, plutôt bon, mais un peu trop de stress pour que cette recette soit un succès...

La vinaigrette, quant à elle, était vraiment surprenante! Le petit goût de zeste d'orange est plutôt inhabituel dans une salade et ce n'était pas désagréable du tout.

Bon, la fameuse quiche... La recette est celle d'une frittata et pardonnez-moi si je ne suis pas "in", mais après plusieurs essais, les frittatas... pas capable! Je ne trouve pas ça bon du-tout! MAIS mettez-moi la garniture dans une croûte à tarte et je salive. Bref, je n'ai rien modifié à la recette... j'ai fait cuire l'ail, les oignons verts et le thym, j'ai mélangé aux oeufs et au lait et j'ai mis le tout dans une croûte à tarte (achetée, je l'avoue... mais même Pinard l'a dit, Tenderflake est un excellent dépanneur!) et enfourné pour 45 minutes à 375°F. Succulent!

Enfin, les petits feuilletés. Plutôt simple à faire et malgré que j'ai oublié d'intégrer le fromage dans la seconde "batch" et dû plutôt en garnir le dessus des spirales, il s'agissait là d'un excellent complément à mon repas de brunch.




Feuilletés au jambon et au gruyère

1 paquet de pâte feuilletée surgelée, décongelée (397 g)
½ tasse chutney à la mangue filtré
4 oz tranches fines de jambon Forêt-Noire
½ tasse gruyère fraîchement râpé
1 oeuf
1 c.table eau

1. Abaisser la moitié de la pâte en un carré de 12 pouces (30 cm) de côté. Étendre la moitié du chutney en laissant une bordure de ½ pouce (1 cm). Couvrir la moitié des tranches de jambon et de la moitié du gruyère.

2. Battre l'oeuf et l'eau dans un petit bol. Badigeonner légèrement la bordure du carré avec le mélange d'oeuf.

3. Rouler le carré de pâte en serrant bien. Répéter ces étapes avec le second carré de pâte feuilletée et le restant des ingrédients.

4. Envelopper chaque rouleau d'une pellicule plastique et réfrigérer pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'ils soient fermes.

5. Couper en tranches de ½ pouce (1 cm) d'épaiseur. Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et faire cuire à 425°F pendant 15 minutes.

Source: Coup de pouce de janvier 2004

Et le clou du repas, la charlotte. Ah là, là, que ce fût long cette préparation, mais tellement agréable (aucun pépin lors des différentes étapes) et combien gratifiant de faire ses propres doigts de dame au lieu de les acheter comme le suggèrent la recette si on veut gagner du temps. Naturellement, j'ai utilisé les bonnes fraises du Québec qui font leur entrée sur les étales de fruits. Et comme c'est de la mousse qu'on retrouve à l'intérieur, ça rentre plutôt bien même après un repas chargé... croyez-moi!


Ah oui, et pour la limonade, tout le monde a semblé bien l'apprécier sauf moi qui trouvait qu'elle anquait décidemment de goût!

Aucun commentaire: