Panier-Bio

mercredi 18 juin 2008

Poppera? Poppera pas?

Je suis loin d'être l'experte en matière de gelée et confiture... En fait, j'irais même jusqu'à dire que je suis particulièrement "poche" dans le domaine.

Mais il y avait cette moitié de papaye qui trainait tristement dans mon frigo suite à une recette de salade de fruits exotiques faite ce weekend pour un petit souper de famille... Je suis allée fouillée sur Internet et il n'y avait pas grand chose qu'on me proposait avec ce fruit (et surtout avec les trucs que j'avais sous la main). À force de farfouiller, j'ai trouvé cette recette de confiture au rhum. Bon, je ne suis pas une grande consommatrice d'alcool et je n'avais qu'un petit échantillon offert par maman dans mon garde-manger de ce liquide ambré... j'ai donc fait un "cocktail" de différentes boissons alcoolisées pour compléter la quantité demandée. Heureusement, les limes étaient au rendez-vous!

Confiture de papaye au rhum
½ papaye (environ 600 g)
4 c.table rhum
300 g de sucre
2 limes

1. Évider la papaye et retirer l’écorce. Découper la chair en morceaux.
2. Ajouter le jus de lime, le rhum et le sucre. Bien mélanger.
3. Couvrir et laisser macérer au réfrigérateur pendant toute la nuit.
4. Le lendemain, cuire le mélange à feu vif tout en remuant en permanence, jusqu’à dissolution complète du sucre.
5. Poursuivre la cuisson pendant 10 à 15 minutes, à feu moyen.
6. Remuer souvent, en s’assurant que les fruits restent bien immergés dans le sirop.
7. Peu avant la fin de cuisson, écraser avec un pilon la chair de papaye.
8. Procédez au test de l’assiette froide pour vérifier le temps de cuisson idéal et mettre en pots la confiture (je vous recommande vous référer à un livre de marinade ou à un bon site internet sur le sujet pour avoir la bonne technique!).
Tiré du site de recettes Épicurien.

Pour le souper, une très belle découverte...
Salade de laitue frisée rouge aux poires et aux pacanes

4 tasses laitue frisée rouge
1 poire coupée en tranches
4 oz (125 g) brie froid coupé en dés
1/3 tasse pacanes grillées hachées
6 tranches (6 oz/175 g) de poulet, de dindon ou de jambon fumés, coupées en fines lanières

Vinaigrette
2 c.table vinaigre de vin
1 c.thé moutarde de Dijon
1 gousse ail hachées finement
¼ c.thé sel
¼ c.thé poivre
¼ c.thé sucre
2 c.table huile végétale
1 c.table ciboulette fraîche, hachée finement
1 c.table jus de pomme concentré surgelé

1. Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette ensemble avec un fouet.
2. Arroser sur les autres ingrédients.

Personnellement, j'ai utilisé des filets de poulet qu'il me restait dans le frigo que j'ai fait sauter au wok dans un peu d'huile et que j'ai ensuite coupés en tranches au lieu du poulet fumé. Toutefois, l'élément clé de cette recette demeure le banal fromage brie mentionné dans le recette remplacé par un camembert d'un fromager du coin: La brise des vignerons de la Fromagerie des Cantons, à découvrir absolument!

Tiré du Coup de pouce de juillet 2001

Aucun commentaire: